La ventilation de votre maison

Votre maison a besoin de respirer pour que vous vous puissiez y respirer un air sain, pur et qui circule. Avec être terre, c’est le moment de réfléchir à la ventilation de votre habitation. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer votre confort.

Illustration etre terre ventilation

Ventiler c’est bon pour la santé

La ventilation permet d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution provoquée par  l’utilisation d’un logement. Une bonne ventilation garantit l’hygiène de vos lieux de vie et la santé des personnes qui vivent dans votre maison. La qualité de l’air intérieur d’une habitation est liée à l’humidité. La vapeur d’eau présente dans votre maison, est générée par les personnes mais est produite également lors de la combustion du gaz, de la cuisson, de l’utilisation de la salle de bain, du séchage du linge. La condensation présente dans l’air se produit sur les surfaces froides, vitres et murs, surtout si l’isolation est mauvaise. Trop importante, l’humidité peut provoquer le développement des moisissures.

Choisir le bon système avec un professionnel

Il est primordial de conserver un taux d’humidité entre 40 et 60% dans l’atmosphère intérieure, il faut donc renouveler l’air par un système de ventilation. Mais le renouvellement d’air d’un logement peut provoquer des déperditions d’énergie, c’est pourquoi il est important de bien choisir et de bien dimensionner le système de ventilation. Les entreprises être terre vous conseilleront précisément.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La VMC renouvelle l’air du logement grâce à un groupe d’extraction équipé d’un ventilateur électrique. Les bouches de ventilation régulent automatiquement le débit d’extraction de la cuisine, des toilettes et salles d’eau. Cet air extrait est compensé par de l’air frais qui traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres avant d’être de nouveau évacué dans les pièces de service. Les VMC hygro-réglables modulent en plus le débit d’air en fonction de l’humidité intérieure.

Pour vous : c’est l’assurance d’un air constamment renouvelé tout en limitant les déperditions d’énergie.

La ventilation double flux

Ce système réchauffe l’air préalablement filtré provenant de l’extérieur avec la chaleur de l’air vicié extrait de la maison. Un ventilateur insuffle cet air neuf ainsi préchauffé dans les pièces principales et un second ventilateur prélève la même quantité d’air dans la cuisine ou les salles d’eau. Entre ces deux flux d’air un échangeur de chaleur récupère plus de 80% des pertes de chaleur dues à la ventilation.

Pour vous : Le système permet de limiter les déperditions inhérentes au renouvellement d’air et génère ainsi une économie de chauffage conséquente par rapport à une ventilation simple flux.